equideo-EquideoW'Aide

equideo-EquideoW'Aide reponses au galop ! Parlons chevaux ! Flood
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le franche-montagne.

Aller en bas 
AuteurMessage
andrea meyer
EquideoW'Concours
avatar

Messages : 46
Points : 100
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 18
Localisation : soliès-pont dans le sud de la france cher ma mamie

MessageSujet: le franche-montagne.   Jeu 27 Aoû - 10:50

Comme son nom l'indique, le berceau de la race Franches - Montagnes se situe dans la région de Saignelégier (jura suisse). Cette contrée est constituée de hauts plateaux parsemée de pâturages boisés (altitude moyenne: 1000 m). Avec son sol calcaire et ses grandes étendues, ce milieu est très favorable au développement d'un cheval résistant et sobre.

Le "Franches-Montagnes" actuel est le résultat d'un siècle de rigoureuse sélection dont la base génétique prend son origine dans la jumenterie autochtone ainsi que dans des souches mâles anglo-normandes principalement. Dans les années 70, un apport de sang suédois a contribué à améliorer le modèle et les allures, amenant ainsi une touche d'élégance à la race.

Le type moderne du "Franches-Montagnes" est un cheval expressif, rustique, résistant, docile et doté d'un tempérament agréable. Les juments sont très fécondes et maternelles.

D'une hauteur au garrot variant entre 150 et 160 cm, le cheval Franches-Montagnes est le plus souvent bai ou alezan, avec toutes les nuances de robes. On trouve plus rarement des chevaux gris, noirs ou rouans. Ses aptitudes pour le bât, la selle ou le trait sont remarquables.

Il convient parfaitement pour l'attelage de compétition, le trekking, la monte américaine, les rallyes équestres ou l'équitation de loisir. Il demeure également un excellent complément au tracteur dans les exploitations agricoles et fournit de remarquables performances en sylviculture (débardage).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le franche-montagne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
equideo-EquideoW'Aide :: Autour du cheval ! :: EquideoW'Races-
Sauter vers: