equideo-EquideoW'Aide

equideo-EquideoW'Aide reponses au galop ! Parlons chevaux ! Flood
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le selle Francais

Aller en bas 
AuteurMessage
andrea meyer
EquideoW'Concours
avatar

Messages : 46
Points : 100
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 18
Localisation : soliès-pont dans le sud de la france cher ma mamie

MessageSujet: le selle Francais   Jeu 27 Aoû - 10:45

Historique Le cheval Selle français est une race dont l'appellation date de 1958. Il est issu du résultat de croisements entre des juments normandes et des Pur-sang anglais, d'où les anciennes appellations d ' « Anglo-normand » ou de «Demi-sang ». Cette appellation regroupa de 1958 à 1994 toutes les races locales françaises élevées pour la selle (Vendéen, Charolais, Corlais, Angevin, etc...) ainsi que leurs croisements et ceux de trotteurs, avec les autres races de sang. Depuis 1995, un Selle français a au moins un auteur Selle français.
Caractéristiques Du fait de ces origines diverses, les modèles peuvent être très variés, mais la sélection tend à se faire surtout vers les grandes tailles et le beau modèle. De façon générale, c'est un cheval à forte charpente, ayant du sang, de la musculature, et des membres aux articulations marquées. L'encolure est souvent longue et porte une tête parfois lourde, parfois distinguée. De robe alezane, baie et plus rarement aubère, rouanne ou grise, le Selle français peut atteindre jusqu'à 1,78 m. D'un naturel calme, il a généralement bon caractère.
Utilisation Sa sélection étant très accentuée sur son aptitude au saut d'obstacles, le Selle français est le cheval de haute compétition particulièrement apprécié tant en France, qu'à l'étranger, où de nombreux produits sont exportés et font partie des équipes internationales de saut d'obstacles et de concours complets d'équitation. Ses performances dans ces deux disciplines lui valent d'avoir de nombreux individus avec des indices de sélection (Indice individuel et BLUP) les plus élevés. Certaines familles très près du Sang sont orientées vers les courses pour chevaux « Autres Que Pur-sang » (AQPS) où le Selle français s'est acquis une réputation internationale de premier plan. Le Selle français est assez répandu dans les établissements hippiques car il est dans l'ensemble un cheval confortable et de bon caractère.
Remarques Le berceau de la race était situé dans le département de la Manche autour du haras de Saint-Lô, et plus généralement en Basse-Normandie. On rencontre également de nombreux élevages dans tout le Centre-est (circonscription de Cluny), dans l'Est et le Nord. Hormis dans la circonscription de Pau, les étalons Selle français sont maintenant représentés dans toutes les régions. Sur l'ensemble du territoire, les étalons privés représentent désormais plus de la moitié du total des étalons. Dans le centre de la France, un rameau spécifique est sélectionné activement depuis plus d'un demi-siècle pour les courses d'obstacles. Enfin, l'utilisation de l'insémination artificielle en congelé permet le développement de cette race dans de nouvelles régions géographiquement éloignées de la Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le selle Francais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vends selle flite TT
» selle femme
» scellé par équipe
» 2 schnauzer géant poivre et sel au refuge Cutrelles (77520)
» la cavalerie lourde 1er empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
equideo-EquideoW'Aide :: Autour du cheval ! :: EquideoW'Races-
Sauter vers: