equideo-EquideoW'Aide

equideo-EquideoW'Aide reponses au galop ! Parlons chevaux ! Flood
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 un chevalo de trait

Aller en bas 
AuteurMessage
andrea meyer
EquideoW'Concours
avatar

Messages : 46
Points : 100
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 18
Localisation : soliès-pont dans le sud de la france cher ma mamie

MessageSujet: un chevalo de trait   Lun 24 Aoû - 19:05

Bonjour Il faut chercher les ancêtres du shire au moyen âge, parmi les great horses” qui ressemblaient â des cobs relativement lourds. D’une taille moyenne, environ 57 m au garrot, ils n’avaient évidem­ment rien du sbire actuel. C’est au XVIIe siècle que le sbire fit son apparition dans la région des Fens, dans l’est de l’Angleterre, ainsi que dans les comtés du Leicestershire, de Staffordshire et Derbyshire. Ce sont les Hollandais, pour les besoins des travaux de drai­nage des Fens, qui firent évoluer la race en impnrtant des chevaux de chez eux, des traits allemands, des frisons mais surtout des chevaux flamands, qu’ils croisèrent avec les chevaux du (ru. Le cheval flamand, un grand lourd aux allures lentes, a nettement imprégné le shire actuel.

Le stud-book du shirt, fondé en 1876, admet que c’est l’étalon Packingtnn blind horse qui fut le créateur de la race. Né en 1755, il était noir et donna naissance aux premiers chevaux ins­crits dans le livre de race.

Caractéristiques Les ascendances flamande et frisonne du shire actuel ont nettement marqué son standard. Tout en lui inspire la force et la grandeur. Il atteint d’ailleurs des records de taille puisque certains sujets font plus de deux métres. La hau­teur moyenne au garrot demeure quand même 1,73-1,75 m.

Puissant, il dispose d’une encolure large et relativement longue pour un cheval de trait. Son corps est musclé, sans être gras. et il peut atteindre plus d’une tonne sans problème. Ses membres sont musclés, larges, ses jarrets plats, ses pieds sont ouverts et surmontés d’abondants fanons blancs. C’est d’ailleurs ce qui en fait sa caracteris­tique. Sa robe est communément noire, mais elle est aussi baie, bai brun et même, exceptionnellement, grise.

Utilisation Le sbire a été spécialement créé pour les travaux agricoles. Bâti pour la traction. il fait preuve d’une force hercu­léenne. On estime qu’une paire de shires développe une force de traction égale au démarrage d’un chargement de 50 tonnes.

En ville, il a été l’emblème des livreurs de bière dont il tirait les voitures.

Aujourd’hui, sa force, sa beauté et son élégance en font un cheval d’attelage et d’apparat très recherché.


Retour à la page des races
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
un chevalo de trait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
equideo-EquideoW'Aide :: Autour du cheval ! :: EquideoW'Races-
Sauter vers: